20 ans... 20% : l’égalité salariale se fait attendre

Pour des mesures concrètes maintenant !

Le 1er juillet prochain marquera les 20 ans de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’égalité entre hommes et femmes (LEg). En 2016, pourtant, les femmes gagnent toujours en moyenne 20% de moins que les hommes à taux d’activité comparable. Un argent qui leur manque pendant toute leur vie active et donc aussi à la retraite. Conséquence : les femmes forment la majorité des personnes en situation de pauvreté en Suisse.

Et, pendant que le parlement décide d’avancer avec le Plan de prévoyance vieillesse 2020, qui prévoit notamment l’élévation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, l’introduction de contrôles et de mesures de sanction contre la discrimination salariale reste, elle, au point mort !

Pour que l’égalité professionnelle ne reste pas qu’une simple profession de foi, mais devienne effective, il est nécessaire d’améliorer les dispositions légales existantes avec :

- Introduction de contrôles et de sanctions de la discrimination salariale
- Possibilité de réintégration dans l’emploi en cas de licenciement au retour du congé maternité
- Allègement du fardeau de la preuve dans la LEg pour les cas de harcèlement sexuel
- Prise en compte du cumul des formes de discrimination (racisme, homophobie, transphobie)
- Introduction d’un congé parental à partager entre le père et la mère.

Le 14 juin est une date historique qui marque, cette année, les 35 ans de l’introduction de l’égalité entre hommes et femmes dans la Constitution, les 25 ans de la Grève des femmes et les 20 ans de la LEg. Nous vous invitons donc à défendre ensemble ces revendications.

Unies nous sommes fortes !

14 juin 2016 :

- 12h à 14h : Action symbolique à la Place du Molard : Jeu de massacre en faveur de l’égalité des salaires et distribution de tracts

- dès 18h : Venez prendre l’apéro au Café Livresse, Rue Vignier 5, 1205 Genève

Organisation : Communauté genevoise d’action syndicale (Unia, SIT, Syna, Syndicom, SSP SEV), Parti Socialiste, SolidaritéS, Les Vert, Lestime



Documents joints

Campagnes