Remise d’une pétition du personnel des Ecoles de musique et artistiques pour l’harmonisation salariale

14 novembre 2014 - Ce jour, le personnel des écoles de musique, rythmique JD, danse et théâtre, a remis une pétition munie de plus de 320 signatures au Grand Conseil et au Conseil d’Etat pour demander le rétablissement de la ligne budgétaire concernant l’harmonisation des conditions salariales. Une grande mobilisation pour le milieu de l’enseignement artistique. La démonstration que les écarts salariaux actuels doivent être corrigés.

Un montant de 783’720.- frs prévu pour harmoniser les salaires du personnel enseignant des « petites écoles » a été supprimé dans le PB 2015.

Etat de la situation

- Les organisations du personnel (FAPCEGM-HEM et SIT) sont signataires d’une CCT dans ce secteur d’enseignement artistique délégué avec la CEGM (Confédération des Ecoles genevoises de musique) depuis 2012. Ces écoles ont un mandat d’enseignement musical et artistique délégué au sens de l’art. 16 de la LIP.

- Le DIP, par cette délégation de tâche d’enseignement, est subventionneur de ces écoles. Il a également soutenu une harmonisation des conditions cadres de travail. Un budget régulier a été dévolu à l’harmonisation des conditions de travail.

- Avec l’entrée en vigueur de la CCT, des étapes d’harmonisation des conditions de travail sont établies. La dernière étape prévoit l’harmonisation salariale du personnel enseignant. Le budget 2015 prévu à cet effet est supprimé.

L’écart salarial actuel est énorme et injustifié. Classe 17 pour le personnel enseignant de certaines écoles (Conservatoire de Genève, Institut Jaques-Dalcroze, Conservatoire populaire de musique danse théâtre, minimum 7’140.- frs pour un plein temps), dans d’autres, il s’élève parfois à une classe 6 (4’400.- frs) pour un même cahier des charges et des mêmes exigences de formation.

Lien vers le tract remis aux député-e-s

Pour le SIT : Françoise Weber, secrétaire syndicale

Pour la FAPCEGM-HEM : François Stride, président



Documents joints

Campagnes