Employés de Partage en grève : les Cyclotris ne roulent plus !

22 août 2013 - Suite à la dénonciation publique concernant le « partenariat écologique et social » mis en place entre la Ville de Carouge et l’association Partage (voir communiqué de presse y relatif), le personnel en emploi de solidarité (EdS) de l’association Partage, dont l’entier des personnes affectées au Cyclotri, est en grève dès ce jeudi 22 août à 8h pour protester contre leurs conditions de travail scandaleuses et revendiquer une amélioration substantielle de leur situation.

Les revendications s’adressent tant à la municipalité de Carouge (cessation du « partenariat écologique et social » avec Partage et réinternalisation du service de levée des déchets), qu’au Service des EdS de l’OCE (effectuer un audit indépendant et mettre fin à la convention de partenariat avec Partage si l’audit devait corroborer les faits dénoncés par le personnel), et à l’association Partage sur le plan de conditions de travail matérielles garantissant la santé et la sécurité du personnel, des horaires et d’un climat de travail respectueux.

Les grévistes ont mandaté le syndicat SIT pour leur défense individuelle et collective et pour mener cette grève. Des rencontres ont été demandées avec la Mairie de Carouge, la direction de l’OCE ainsi que la direction de Partage, pour faire entendre les revendications et tenter de trouver des solutions à ce conflit.

De manière plus large, le SIT dénonce que les emplois de solidarité, censés se déployer sur le marché complémentaire de l’emploi, tendent aujourd’hui à remplacer à moindre frais de vrais postes de travail auprès d’organismes à but non lucratif à qui des collectivités publiques délèguent de plus en plus de tâches. Ce système atteint ses limites. Il s’agit de dumping salarial et social légalisé et déguisé, et d’une machine à produire de la précarité et non de l’insertion professionnelle et sociale.

Lien vers l’article de la Tribune de Genève du 21 août 2013

Lien vers l’article de la Tribune de Genève du 22 août 2013

Lien vers l’article de 20 Minutes du 22 août 2013

Lien vers l’article du Courrier du 23 août 2013