Ensemble contre l’austérité pour défendre le service public : rassemblement le vendredi 15 mars dès 17h aux Canons

Fusion des caisses CEH et CIA : l’essentiel est préservé, et la lutte continue

Par 75% des votant-e-s, le peuple a accepté la fusion des caisses de pension publiques genevoises CIA et CEH. Par ce vote, la population genevoise a accordé son soutien à une loi qui préserve l’essentiel du système de retraites des services publics, soit le principe de primauté de prestation, la répartition des cotisations 2/3 employeur – 1/3 employé-e, la possibilité d’une retraite anticipée pour tous-tes, notamment pour les travailleurs-euses exerçant les métiers les plus pénibles, un système de prévoyance plus solidaire et plus égalitaire à l’égard des femmes, le principe d’une retraite décente pour toutes et tous.

Fort de ce résultat, le SIT s’engage à poursuivre la lutte syndicale pour obtenir les garanties nécessaires à l’application du nouveau plan de prévoyance. Il s’agit notamment :

- De veiller à l’établissement de la liste des fonctions à pénibilité physique, dont la plus grande partie concerne les métiers dans les soins,
- De s’opposer par tous les moyens au projet de la droite de supprimer le Plan d’encouragement au départ (PLEND).

Le SIT poursuivra par ailleurs son effort pour améliorer le système de retraite de l’ensemble des travailleurs-euses par un renforcement de l’AVS, pour un système plus durable, plus solidaire et à même de garantir à tous-tes une retraite digne.

Afin d’attendre ces objectifs, la mobilisation de tous-tes est nécessaire, dans l’unité et la détermination.

Le 15 mars prochain, à l’occasion du débat budgétaire au Grand Conseil, le SIT et le Cartel intersyndical appellent le personnel de l’Etat et du secteur subventionné à se mobiliser pour défendre les services publics contre la politique d’austérité budgétaire qui porte atteinte aux conditions de travail et aux prestations à la population.

Ce débat budgétaire, qui s’annonce déjà difficile compte tenu des intentions de certains partis de droite de couper dans les effectifs et dans les prestations à la population, s’inscrit dans une politique budgétaire d’austérité déjà entamée il y a quelques années, renforcée en 2012 avec le blocage des salaires, et qui perdurera encore ces prochaines années.

Le rassemblement du 15 mars prochain s’inscrit donc également dans le rétablissement d’un rapport de force à bâtir dans la durée et en vue des prochaines échéances budgétaires. Face aux attaques d’ores et déjà annoncées contre les services publics, il n’est plus possible d’attendre l’automne pour réagir. Il faut se remobiliser dès maintenant.

Alors que certains refusent toujours d’abolir leurs privilèges fiscaux, il n’est plus possible de faire encore des économies sur le dos du personnel et des prestations à la population

Venez l’exprimer nombreuses et nombreux lors du

Rassemblement du Vendredi 15 mars 2013, dès 17h à l’occasion du débat budgétaire au Grand Conseil, 2 rue de l’Hôtel-de-Ville (canons)

Pour montrer notre opposition aux plans d’austérité et aux propositions d’économies faites à l’encontre de la fonction publique et des prestations à la population.

Lien vers la version imprimable

Lien vers le tract d’appel du Cartel