Attaque sans précédent contre les services publics : appels à la mobilisation

Le SIT, avec le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, appelle le personnel des services publics à se mobiliser pour mettre un frein à cette politique antisociale et à la dégradation de leurs conditions de travail.

Jeudi 13 décembre : manifestation dès 16h30 devant le Grand Conseil (2, rue de l’Hôtel-de-Ville face aux Canons)

Voilà des années que la majorité politique de ce canton détruit la politique fiscale au profit des plus fortuné-e-s tout en promettant la prospérité pour tous-tes. Aujourd’hui, cette promesse se traduit par l’accroissement des inégalités sociales, avec privilèges fiscaux d’un côté, chômage et précarité de l’autre.

Alors que les besoins en prestations publiques de la population ne cessent par conséquent de s’accroître, la politique des caisses vides non seulement dégradent fortement les conditions de travail des services publics, mais mettent également en péril les prestations à la population.

A titre d’exemples, dans les soins, la pression sur les horaires mettent à genoux un personnel déjà épuisé par des années d’accroissement de la charge de travail, au détriment de la qualité des soins aux patient-e-s. L’ensemble des services sociaux sont complètement débordés et n’arrivent plus à répondre aux besoins de la population. Des services entiers de l’administration n’arrivent plus à délivrer leurs prestations en temps et en heure aux usagers-ères, et sont parfois même contraints de faire des heures supplémentaires le dimanche et la nuit.

Aujourd’hui, pour répondre à la crise économique et à l’assèchement des caisses publiques, la majorité politique de ce canton propose de taxer de manière plus importante les couches de la population les plus défavorisées pour… moins d’Etat social. La droite politique et patronale s’attaque ainsi à l’emploi, en proposant de réduire encore les effectifs des services publics, au pouvoir d’achat, en proposant de diminuer le revenu disponible de quelques 30’000 ménages, et de manière générale à l’ensemble des conditions de travail d’un personnel dont la garantie de l’emploi soit n’a jamais existé, soit n’est plus qu’un lointain souvenir.

— -

Documents imprimables :

Lien vers le tract du Cartel : "le 13 décembre, devant le Parlement"

Lien vers le tract du Cartel "Aujourd’hui, je revendique..."

Lien vers le tract du Cartel "le 6 décembre 2012, levons le pied pour défendre le service public"

Lien vers le tract du SIT "Budget 2013 de l’Etat - Les jeudis de la résistance"

Lien vers le tract du Cartel "Non aux mesures d’austérité"

Lien vers la résolution de l’assemblée des délégué-e-s du Cartel du 13 novembre 2012

Lien vers la prise de position de la CGAS



Campagnes