Contrats des moniteurs-trices de la FASe : Conditions de renouvellement précisées

Le contrat de moniteur-trice à la FASe est un contrat limité dans le temps, car ce type de fonction ne conduit pas à une professionnalisation. Le rôle de moniteur-trice nécessite des qualifications particulières mais sans certification formelle. C’est pour cette raison que les contrats sont limités à une durée de 6 ans. L’employé-e peut toutefois et compte tenu de situations particulières, demander une dérogation. Jusqu’au mois dernier, même si les cas particuliers avaient été identifiés, un flou régnait sur la procédure à suivre pour demander une dérogation. L’intervention du SIT a permis de clarifier les points litigieux et d’édicter une directive qui respecte la vie privée et le droit à l’information des employé-e-s.

Les situations particulières donnant lieu à une demande de dérogation sont

- les personnes exerçant parallèlement une autre profession ou au bénéfice d’une formation professionnelle ;

- les personnes en cours de formation ;

- les personnes dans une situation personnelle de rupture pour lesquels l’activité de moniteur représente le seul mode d’insertion dans la société.

Dans chacun des cas, les modalités de renouvellement ont été précisées. Les informations sont à disposition auprès du syndicat ou de la FASe.

Mirella Falco

Extrait de Sit-info de janvier 2012

L’association Boîte à Boulots (BAB-VIA) signe son indépendance Dès le 1er janvier 2012, l’ensemble du personnel travaillant sur le dispositif Boîte à Boulot et le projet VIA, précédemment employé par la FASe, est repris par l’association BAB-VIA sous les mêmes conditions, prévues par la CCT FASe. Avec le soutien du SIT, le transfert d’entreprise a pu être réalisé dans les meilleurs délais et les conditions de travail maintenues.

Campagnes