PROGRESSO : Plein feu sur la formation professionnelle

S’informer, se former, ça va payer !

- Depuis le 1er janvier 2010, les formations en emploi pour les travailleurs-euses du secteur sont gratuites. La Convention collective nationale de travail pour les hôtels, restaurants et café (CCNT) prend en charge les frais des cours ainsi que les salaires.

Dans ce secteur, nombreux sont les employé-e-s non qualifié-e-s qui ont à leur actif des années d’expérience professionnelle. Ces compétences et ce savoir-faire acquis au fil des ans ne se traduisent jamais en augmentation salariale.

Face à ces situations professionnelles et salariales qui stagnent, le SIT propose aux personnes non qualifiées du secteur en emploi ou au chômage, de suivre une des trois formations Progresso (service, cuisine et intendance). Cette formation leur permettra d’augmenter leur salaire de 200 francs car dès 2012, la CCNT garantira un salaire minimum de 3’600 francs aux personnes ayant réussi un cours Progresso.

Les cours Progresso se déroulent sur un laps de temps de 5 semaines. Cette formation est certifiée et reconnue par la CCNT. Ces cours s’adressent aux personnes adultes qui ont à leur actif au moins quelques mois d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et qui désirent apprendre.

La formation en cours d’emploi est conçue par palier : la première marche est le cours Progresso et les suivantes sont l’Attestation fédérale (AF) et le Certificat fédéral de capacité (CFC).

Ainsi, en étant progressive et gratuite, cette formation ouvre des perspectives professionnelles aux adultes non qualifiés du secteur.

Dans le but d’améliorer les conditions de travail et les salaires des non qualifié-e-s du secteur, le SIT lance une grande campagne d’information sur les cours Progresso : distribution de tracts et séances d’information.

Toutes les infos sur le site officiel

Tract du SIT sur les cours Progresso



Documents joints

Campagnes