Mondialisation : bilan, perspective et responsabilités syndicales

Après plusieurs années d’engagement syndical contre les méfaits de la mondialisation, le SIT, par le biais de sa commission internationale, a voulu dresser dans cette brochure l’état actuel de ses réflexions sur la mondialisation. Enjeux, outils, événements- clef ou mécanismes économiques, il est important de décortiquer les différentes facettes de ce que l’on nomme aujourd’hui la mondialisation afin, non seulement de comprendre ses rouages, ses répercussions sur le monde du travail, mais également de permettre à chacun-e de se faire une idée précise sur la question. La mondialisation a volontairement été abordée sous l’angle syndical, raison pour laquelle certaines problématiques, bien que centrales dans sa compréhension, ont été mises de côté.

Cette brochure porte un regard critique et dénonciateur sur les rapports économiques internationaux d’aujourd’hui et l’augmentation sans cesse croissante des inégalités, entre les pays et au sein de ces mêmes pays. Elle met le doigt sur les méfaits des politiques néolibérales motivées par les uniques intérêts de l’économie privée, la liberté du marché, la spéculation boursière et l’amoindrissement des pouvoirs publics.

Cette brochure démontre enfin que la mondialisation telle qu’elle se présente n’est pas inéluctable. Le pouvoir de l’opinion publique, à travers les milliers d’organisations, syndicats et associations qui le structurent, croît sans cesse et s’élève aujourd’hui en véritable contre-pouvoir. Les pistes sont là, les alternatives également, ne reste plus qu’à en prendre conscience collectivement.

PDF - 2.2 Mo
BI-2004-92_mondialisation.pdf


Campagnes