Une manifestation pour donner suite à l’initiative (IN 125)

- Manifestation le 18 décembre 08 !

Les 5 millions pour les EMS arrachés pour 2008 par le personnel et les syndicats seront bientôt totalement dépensés. On attend encore quelques dizaines de millions. Pour autant, le Conseil d’État prévoit une nouvelle fois dans son budget de ne rien donner à l’IN 125. Comme l’an passé, une première manifestation devant le Grand Conseil le 11 octobre dernier n’a pas suffi à renverser la tendance. Il faudra donc y revenir le 18 décembre !

En 2007 déjà, le Conseil d’État s’était montré mauvais joueur : en dépit d’une acceptation, en mars, par à peu près 60% des votants, l’initiative "pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS" ne devait pas trouver d’application en 2008, faute de moyens inscrits au budget. Il a fallu plusieurs interpellations du Conseil d’État et deux belles manifestations devant le Grand Conseil pour que le monde politique retrouve ses esprits et le sens du devoir. C’est ainsi que, contre vents et marées, le personnel des EMS a finalement arraché 5 millions pour la mise en oeuvre de l’initiative, qui ont permis l’engagement d’une septantaine de nouveaux-elles collaborateur- trice-s.

Si cette première vague de recrutement a permis à nombre d’établissements de souffler un peu, cela n’a pas même permis de réparer la casse occasionnée par les restrictions budgétaires initiées en 2006. Avec une baisse de près de 8% par rapport à 2005, soit près de 4 millions, ce sont au minimum 8 millions de francs (bien plus si l’on prenait en compte l’augmentation "naturelle" des charges) qui ont été économisés en 2006 et 2007. Si toutes les économies n’ont pas porté sur le personnel, une part très importante l’a concerné dès lors qu’il représente le premier poste budgétaire du fonctionnement des EMS. Avec une initiative qui a été lancée en 2004, on peut raisonnablement estimer que l’on n’a même pas retrouvé la situation de l’époque…

Nouvelle année, même scénario

Pour autant, le Conseil d’État s’est estimé très satisfait par le "geste" de l’an dernier et n’a pas jugé nécessaire de permettre de nouveaux engagements, dont on doit rappeler qu’il estimait lui-même à 620 le nombre pour répondre à l’initiative. A moins que ce soit simplement le plaisir d’avoir un peu d’animation en vielle ville les soirs de Grand Conseil … Quoi qu’il en soit, nous sommes venus le 11 octobre devant les canons pour soutenir bruyamment la motion socialiste visant à mettre 10 millions au budget 2009. Malheureusement, et comme l’an passé, la majorité de droite a refusé l’urgence et renvoyé la motion aux calendes grecques. Comme l’an passé, il nous reste une chance de faire plier le Grand Conseil lors de sa session consacrée au budget. C’est pourquoi nous appelons déjà toutes et tous, employé-e-s des EMS mais également tou-t-es les citoyen-ne-s soucieux-ses de faire appliquer les décisions populaires, à un grand rassemblement devant le Grand conseil, le jeudi 18 décembre à 16h00.



Campagnes