Informations syndicales février 2020

Pétition contre le projet de réduction des indemnités pour les horaires de nuit, du week-end, dimanche et jours fériés

Dans le cadre des discussions du nouveau système de rémunération SCORE, le Conseil d’Etat envisage de réduire fortement les indemnités pour les horaires hors-administratifs (19h à 6h, week-end, fériés). Une pétition sera adressée en mars au Conseil d’Etat pour exposer notre désaccord total à ce projet.

L’argument principal de la partie employeur est de dire que les métiers de la santé seront valorisés avec « SCORE » et que la pénibilité des horaires irréguliers et continus (7j/7j 24h/24h) est intégrée dans les critères. Or, nombreux sont les collègues (hors soins) qui ne seront pas valorisés par SCORE. Réduire les indemnités pour le travail du soir, de nuit et tout particulièrement du week-end va poser en outre de nombreux problèmes d’organisation et de gestion dans les équipes et rendra ces types d’horaires très peu valorisant. Travailler le dimanche et la nuit, c’est aussi prétériter sa vie privée et sa santé. Réduire le montant des indemnités est injuste et ne valorise pas la pénibilité liée à l’arythmie.

Signez tous la pétition (disponible auprès des syndicats et sur leurs sites), délai 7 mars

Dimanche 8 mars : grève internationale des femmes, rassemblement 10h Rotonde HUG, contre la dégradation de la compensation du travail du dimanche dans les services publics.

Les femmes ne prennent pas congé le dimanche est un des thèmes. A Genève, les syndicats organisent un café-croissant à 10h devant les HUG (Rotonde) dimanche 8 mars. Travailler le dimanche avec des indemnités réduites dans un secteur très féminin est une occasion de se mobiliser. Le PL sur les salaires (projet SCORE) prévoit de réduire les indemnités de travail du soir, nuit et week-end (de Frs 7,55, les indemnités descendraient à Fr 2,- le dimanche). Une fois de plus, le travail des femmes sera dévalorisé, alors qu’elles sont majoritaires à exercer dans la santé et le social, secteurs qui ne s’arrêtent pas le dimanche. Venez rejoindre le rassemblement à 10h à la Rotonde des HUG.

téléchargez la pétition ici

tract unitaire 8 mars 2020



Documents joints