Bienvenue au SIT


communiqué
OUI au Salaire Minimum à 4000 francs pour toutes et tous !

Dans le cadre de sa campagne en faveur de l’initiative fédérale pour un salaire minimum à 22 France de l’heure, le Syndicat SIT a manifesté samedi 5 avril pour dénoncer les bas salaires et le travail mal rétribué.

Office cantonal de l’emploi : Action et rassemblement du personnel

21 mars 2014 - Une action et un rassemblement du personnel de l’Office Cantonal de l’Emploi (OCE) a été menée le jeudi 20 mars, à 10h devant l’OCE. Depuis des mois, le personnel déplore une surcharge de travail et une grande difficulté d’offrir des prestations de qualité à l’ensemble des demandeurs-euses d’emploi.

appel à manif
Projet SCORE : Le SIT appelle à une manifestation unitaire le 9 avril 2014 et exige une véritable négociation

27 mars 2014 - Un projet inacceptable en l’état

Avec le Cartel intersyndical dont il est membre, le SIT appelle à rejoindre la manifestation unitaire qui aura lieu le

9 avril 2014, 12h sur la place Neuve

Cliquez ici pour télécharger le tract du SIT

Cliquez ici pour télécharger la résolution de l’Assemblée des délégué-e-s du Cartel

communiqué
La Fédération internationale des employé-e-s de maison est née

De toute part du globe terrestre sont venues des femmes, syndicalistes, militantes, employées de maison, afin de s’unir, de mettre en commun leur force pour défendre leur dignité et leurs droits.

Le syndicat SIT a participé à cet événement mondial : la naissance de la Fédération internationale des employé-e-s de maison. C’est en Uruguay, à Montevideo, du 26 au 28 octobre 2013, que s’est tenu le congrès fondateur, car, non seulement ce pays est le premier à avoir signé en 2012 la Convention internationale 189 "un travail décent pour les travailleurs-euses domestiques", mais il a en plus, depuis une dizaine d’années, une volonté politique de sortir ce secteur de l’économie informelle. En 2006, le pays a adopté une loi concernant les employé-e-s de maison et a fait un très grand travail pour sa mise en application (salaire minimum, contrôles, information, sanctions, etc.). Le chemin à parcourir reste encore long puisqu’en 2013, environ 50% des personnes travaillant dans le secteur sont déclarées aux assurances sociales, la moitié du parcours est déjà fait.

new
"L’Usage du travail", un film de Cédric Fluckiger

A Genève, dans la confidentialité des permanences syndicales, des hommes et des femmes nous parlent de leur travail. Révélant leurs frustrations, souffrances, désirs et besoin de reconnaissance, ils nous livrent des récits de vie authentiques et poignants.

new
4’000.- MINIMUM POUR TOUS : Nécessaire, Juste, Possible !

Dans la perspective de la campagne autour de l’initiative syndicale sur les salaires minimums, le SIT rassemble dans un bulletin des éléments permettant d’établir l’ampleur du phénomène des bas salaires à Genève et d’en mesurer les conséquences.