Bienvenue au SIT


pétition
Pétition contre l’ACS (TISA) à signer

Nous vous invitons à signer et faire signer en toute urgence la pétition contre l’ACS (TISA)

new
Salaire minimum pour les sous-traitants TPG

Nouvelle directive de l’Office fédéral des transports du 31.03.2014

Projet SCORE

Cliquez ici pour retrouver toutes nos analyses et prises de positions sur cet objet, ainsi que nos appels à la mobilisation du personnel dans la rubrique ad hoc

communiqué
DNATA dénonce sa CCT : Nouveau risque conflit à l’aéroport

DNATA, entreprise de handling qui emploie plusieurs centaines d’employé-es à l’aéroport de Genève, dénonce sa CCT pour le 31 décembre 2014. Le partenariat social est de nouveau mis à mal à Cointrin.

pétition
Campagne Ma Genève

Pas de nouveaux lieux de détention pour les personnes migrantes à Genève, signez la pétition sur le site Ma Genève

pétition
Pétition contre la scandaleuse baisse des prestations de l’aide sociale (CASI)

Le 11 juin 2014, le Conseil d’Etat annonçait dans son point de presse, un changement du règlement d’application de la Loi sur l’insertion et l’aide sociale (LIASI), impliquant une baisse du supplément d’intégration lié au Contrat d’aide sociale individuelle (CASI). Celui-ci passera de CHF 300.- à CHF 150.- par mois dès le 1er septembre 2014. Le Conseil d’Etat invoque une économie de près de 9 millions dont une partie devrait être affectée à l’acquisition d’une formation de base pour les personnes à l’aide sociale. Cette mesure intolérable s’attaque aux plus démuni-e-s dans une ville réputée pour être une des plus chères du monde. Elle est indigne d’un Etat social. Elle rompt la solidarité envers les plus précarisé-e-s. Elle compromet la cohésion sociale de notre canton.

Cliquez sur ce lien pour accéder à l’argumentaire et télécharger la pétition

new
Pauses allaitement : la rémunération enfin clarifiée

Dès le 1er juin 2014, le droit des mères à poursuivre l’allaitement ou le tirage du lait va changer, avec la ratification par la Suisse de la Convention n° 183 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la protection de la maternité.

communiqué
Communiqué de presse salaire minimum 18 mai 2014

Le syndicat SIT prend acte avec regrets du rejet de l’initiative pour un salaire minimum légal. Le pourcentage de 33,9% de votes favorables récoltés à Genève est certes plus haut que le résultat sur le plan Suisse, mais se situe seulement au niveau atteints par d’autres initiatives lancées par le passé par la gauche.

new
"L’Usage du travail", un film de Cédric Fluckiger

A Genève, dans la confidentialité des permanences syndicales, des hommes et des femmes nous parlent de leur travail. Révélant leurs frustrations, souffrances, désirs et besoin de reconnaissance, ils nous livrent des récits de vie authentiques et poignants.

4’000.- MINIMUM POUR TOUS : Nécessaire, Juste, Possible !

Dans la perspective de la campagne autour de l’initiative syndicale sur les salaires minimums, le SIT rassemble dans un bulletin des éléments permettant d’établir l’ampleur du phénomène des bas salaires à Genève et d’en mesurer les conséquences.