communiqué
Communiqué du 4 août - Réouverture d’un établissement voyou qui doit 160’000 CHF à ses anciens employé-e-s

Au Clandestino, aucun salaire n’a été versé à 8 employés-es durant les mois de septembre, octobre et novembre 2021, les plongeant dans une inacceptable précarité. À ce jour, aucun paiement n’a été effectué et le Clandestino doit plus de 160’000 francs à ses ex-employé-e-s qui l’ont attaqué en justice. Malgré ça, le restaurant a rouvert ses portes fin juin 2022, après des travaux de rénovation.

communiqué
Communiqué du 29 juillet 2022 - Uber : enfin des avancées concrètes

Après une longue et inhabituelle séance nocturne, Uber est enfin entré en matière sur les demandes formulées par les syndicats genevois concernant les conditions nécessaires pour pouvoir continuer les négociations tripartites en cours depuis le 21 juillet. Mais le chemin pour arriver un accord sur les arriérés et les futures conditions de travail des chauffeurs-euses Uber est encore long.

communiqué
Communiqué du 18 juillet - Les chauffeurs-euses Uber rejoignent la manifestation des taxis pour faire entendre leurs revendications

Depuis la publication des Uber files, la colère de chauffeurs-euses Uber et des taxis s’exprime dans plusieurs villes à travers l’Europe, comme aujourd’hui à Genève. Face aux pratiques choquantes d’Uber et de MITC Mobility SA pour faire accepter de force un transfert avec des conditions de travail précaires ainsi qu’en absence de réponse satisfaisante de la part Fabienne Fischer partie en vacances, les chauffeurs-euses Uber ont décidé ce midi en assemblée générale de rejoindre la manifestation des taxis à 14h00.

communiqué
Communiqué du 13 juillet - Face à l’intransigeance d’Uber et son partenaire MITC Mobility SA, l’État doit intervenir !

La procédure de conciliation devant la CRCT n’a pas abouti, faute d’entrée en matière d’Uber et de son partenaire MITC Mobility sur les revendications syndicales. Face à cette impasse, le Département de l’économie et de l’emploi doit user de son autorité pour contraindre Uber à négocier.

communiqué
Limitation du travail temporaire sur les marchés publics : les syndicats défendent les intérêts publics à appliquer une politique socialement juste au détriment d’intérêts économiques dévastateurs pour les travailleurs

Communiqué de presse du 17 juin 2022

communiqué
A l’origine du procès contre l’adminstrateur de Multisol Chapes SA, Azizt Kosmann,
le SIT attend avec impatience un verdict exemplaire ce 24 juin !

Le Syndicat exige que les autorités et le patronat prennent enfin leurs responsabilités ! Stop au blabla , place aux actes et au rétablissement de la Justice sociale !

communiqué
Être employé-e de maison à Genève, c’est cumuler les galères !

À l’occasion de la journée internationale des travailleurs et travailleuses domestiques qui a lieu le 16 juin depuis que l’Organisation internationale du travail (OIT) a adopté la Convention n°189 en 2011 leur garantissant un travail décent, des employées de maison et militantes du SIT sont prêtes à témoigner de la rudesse de leur quotidien.

communiqué
Les droits des salarié-e-s enfin reconnus

Communiqué du 3 juin · Le SIT salue le jugement du Tribunal fédéral de ce jour qui reconnaît la qualité de salarié-e-s des chauffeurs-euses travaillant pour la multinationale Uber.

La décision de ce jour du Tribunal fédéral fera date. Elle ouvre enfin la possibilité pour les salarié-e-s de faire valoir concrètement leurs droits découlant de cette reconnaissance de statut de salarié-e-s.

communiqué
Sous-traitance sauvage et faillites frauduleuses : le SIT fait tomber les masques et met en lumière la responsabilité écrasante des associations patronales

Communiqué de presse du 13 mai 2022
Secteur principal de la construction

Droits politiques des étrangers-ères - Une initiative pour élargir les frontières de la démocratie

Une initiative en faveur des droits politiques des personnes étrangères aux niveaux municipal et cantonal est lancée dans le canton de Genève.

new
Signez l’initiative pour des crèches abordables !

Initiative fédérale pour la création de plus de places de crèche abordables, un financement par la Confédération et l’amélioration des conditions de travail.

mobilisation
RENOUVELLEMENT DE LA CN ET DE LA CCT DU SECTEUR PRINCIPAL DE LA CONSTRUCTION :
DES ENJEUX DE TAILLE !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES TRAVAILLEURS DE LA CONSTRUCTION GENEVOIS
DIMANCHE 1ER MAI À 10H30
Salle du Faubourg (6, rue des Terreaux-du-Temple)

prise de position
POUR UNE CONTRIBUTION TEMPORAIRE DE SOLIDARITÉ SUR LES GRANDES FORTUNES

Signez et faites l’initiative

Vos droits en cas de maternité, adoption, paternité, congé parental - vidéo explicative

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

prise de position
Pour un mouvement syndical sans violences sexistes

La liberté syndicale est une valeur à défendre, l’égalité et la lutte contre le sexisme le sont tout autant. Découvrez ici la position de l’organisation faîtière des syndicat genevois (CGAS) à l’égard d’Avenir syndical.

prise de position
L’urgence climatique est aussi une urgence syndicale. La question de l’emploi dans la transition écologique est centrale !

Luttes syndicales et luttes pour le Climat : position du Comité SIT, 22 avril 2021